» À propos

Le Shiatsu, un toucher qui accompagne et apaise. 

Spécialiste en Shiatsu, diplômée RNCP, je suis membre du Syndicat Professionnel de Shiatsu (SPS). J’ai étudié le Shiatsu à l’École Shiatsu Do de Jacques Laurent. Je suis diplômée en Taiji santé® et animatrice Do in. J’ai pratiqué le Yoga puis le Taiji Quan et différentes formes de Taiji avec bâton long et sabre.

Dans le cadre du SPS, je suis déléguée régionale Île-de-France et coordinatrice des déléguées et délégués régionaux.

Dans le cadre de l’École Shiatsu Do, je suis assistante de cours.

Je participe régulièrement à des formations, notamment avec Suzanne Yates, cycle Shiatsu et maternité : Les vaisseaux merveilleux (2020), Accouchement (2020), Post natal (2021), Cycles féminins et la fertilité naturelle et assistée (2021). Je participe également à des séminaires (Wataru Ohashi, Shigeru Onoda) ainsi qu’à des colloques : Shiatsu et troubles autistiques, Shiatsu et maladie d’Alzheimer.

Avec le SPS, participation à des Shiatsu solidaires pour la Fondation des femmes et pour soutenir les réfugié.e.s ukrainien.ne.s.

Pratique de Shiatsu à l’hôpital 

Ces séances de Shiatsu sont destinées aux parents d’enfants hospitalisé.es à l’hôpital Necker-Enfants malades. Les séances de Shiatsu se déroulent deux fois par semaine à l’Espace Bien-Être. Depuis janvier 2019, j’y donne des séances d’une heure, sur tatami, pour des parents dont les enfants sont hospitalisé.e.s en longue durée dans les services de cardiologie, métabolisme, réanimation, néonatalogie, chirurgie viscérale, neurochirurgie et dans bien d’autres services. 

Durant les restrictions dues au Covid 19, des séances de Shiatsu sur chaise ou tatami ont pu être organisées pour le personnel.

En 2020, l’Espace Bien-Être de l’hôpital Necker-Enfants malades a été récompensé par le Trophée des patients de l’AP-HP !

En 2022, l’Espace Bien-Être a reçu le 3ème prix de la fondation AP-HP/GMF.

Pratique de Shiatsu en cabinet

Les séances sur tatami durent une heure. Le Shiatsu peut être donné sur toute personne consentante quel que soit son âge. Par exemple pour les personnes âgées dépendantes ou pas les bienfaits du Shiatsu sont multiples, pour les personnes atteintes de troubles autistiques le Shiatsu apporte une régulation tonique générale et une forme d’apaisement.

Je pratique le shiatsu sur tatami ou sur chaise. Je peux également me déplacer à domicile si l’état de la personne le requiert.

On ne peut pas recevoir un Shiatsu si on développe :

Une maladie infectieuse ;
Une maladie inflammatoire aiguë (appendicite, péritonite, pleurésie, pneumonie) ;
Une maladie contagieuse de la peau ;
Un cancer du sang ou de la lymphe
ou bien immédiatement après une luxation ou une fracture.








Syndicat Professionnel de Shiatsu
syndicat-shiatsu.fr