» À propos

Le Shiatsu, un toucher qui accompagne et apaise. 

Spécialiste en Shiatsu, diplômée RNCP, je suis membre du Syndicat Professionnel de Shiatsu (SPS). J’ai étudié le Shiatsu à l’École Shiatsu Do de Jacques Laurent. Je suis diplômée en Taiji santé® et animatrice Do in. J’ai pratiqué le Yoga puis le Taiji Quan et différentes formes de Taiji avec bâton long et sabre.

Dans le cadre de l’École Shiatsu Do, je suis assistante de cours.

Dans le cadre du SPS, je suis coordinatrice de la Commission Animation.

Je participe régulièrement à des formations, notamment avec Suzanne Yates, cycle Shiatsu et maternité : Les vaisseaux merveilleux (2020), Accouchement (2020), Post natal (2021), Cycles féminins et la fertilité naturelle et assistée (2021). En janvier 2024, sciatique, cruralgie, torticoli, lombalgie avec Guy Van Huyen. Je participe également à des séminaires (Wataru Ohashi, Shigeru Onoda) ainsi qu’à des colloques : Shiatsu et troubles autistiques, Shiatsu et maladie d’Alzheimer.

Avec le SPS, participation à des Shiatsu solidaires pour la Fondation des femmes et pour soutenir les réfugié.e.s ukrainien.ne.s.

Avec le SPS, participation aux Journées Internationales du Shiatsu, aux Rencontres du Shiatsu à Saint Carné en 2022, à Lille en 2023 et prochainement en juin 2024 à Saint Gondon.

Shiatsu en cabinet

Les séances sur tatami durent une heure. Le Shiatsu peut être donné à toute personne consentante quel que soit son âge.

Le Shiatsu favorise la détente musculaire, aide à diminuer le stress, favorise la mobilité et la souplesse, participe au soulagement des douleurs chroniques et améliore le sommeil dans la plupart des cas.

Par exemple pour les personnes âgées dépendantes ou pas, les bienfaits du Shiatsu sont multiples, pour les personnes atteintes de troubles autistiques le Shiatsu apporte une régulation tonique générale et une forme d’apaisement.

Shiatsu sur tatami à l’hôpital 

Ces séances de Shiatsu sont destinées aux parents d’enfants hospitalisé.es à l’hôpital Necker-Enfants malades. Dès la création de l’Espace Bien-Être en janvier 2019, j’ai pu y donner des séances d’une heure, sur tatami, pour des parents dont les enfants sont hospitalisé.es en longue durée dans les services de cardiologie, métabolisme, réanimation, néonatalogie, chirurgie viscérale, neurochirurgie… 

Shiatsu sur chaise

Je me déplace pour donner des shiatsu sur chaise en entreprise ou autres lieux recevant du public : centre de santé, lycée… ou à domicile si l’état de la personne le requiert.

On ne peut pas recevoir un Shiatsu si on développe :

Une maladie infectieuse ;
Une maladie inflammatoire aiguë (appendicite, péritonite, pleurésie, pneumonie) ;
Une maladie contagieuse de la peau ;
Un cancer du sang ou de la lymphe
ou bien immédiatement après une luxation ou une fracture.








Syndicat Professionnel de Shiatsu
syndicat-shiatsu.fr